Accueil / Artistes / Céline Achour

Céline
Achour

C’est la nuit, pendant ses études de Gestion à Dauphine, que Céline Achour crée ses premières représentations d’un monde singulier, onirique et surréaliste. Le collage est sa forme privilégiée d’expression, auquel elle adjoint ses dessins inspirés par la photographie de mode. Vingt ans plus tard, […]
Céline Achour

À propos de l'artiste

C’est la nuit, pendant ses études de Gestion à Dauphine, que Céline Achour crée ses premières représentations d’un monde singulier, onirique et surréaliste. Le collage est sa forme privilégiée d’expression, auquel elle adjoint ses dessins inspirés par la photographie de mode.

Vingt ans plus tard, après une carrière dans la protection sociale et une reconversion en architecture d’intérieur à l’école Boulle, elle retrouve avec le plus grand des bonheurs le chemin de la création. Cette fois-ci, ce sera avec la peinture. Désormais formée à la couleur, aux techniques picturales et à la perspective, il n’y a plus d’obstacle entre son imagination et la toile qui viendra accueillir l’illustration de ses émotions.

Elle expose ses peintures et illustrations depuis 2014 dans de nombreux salons et galeries en France et à l’étranger. Son travail a été primé et publié à de multiples reprises.

Un artiste, une passion 02

Une passion

Peindre pour transformer des expériences de vie et des émotions en une représentation esthétique et poétique.

Les tableaux de Céline Achour trouvent leur origine dans son vécu présent et passé, et dans les émotions qui la parcourent. Sa peinture est figurative, narrative, à la frontière du surréalisme et les noms de Magritte, Dali ou Hopper sont  souvent cités par ceux qui la regarde. Pourtant c'est le cinéma américain des années 40 et 50, la photographie de mode des années 80 et des photographes commes Erwin Olaf ou Tim Walker qui l'inspirent.

En transposant l'expression de ses émotions dans une autre époque, un autre lieu aux frontières du réel, elle met une distance entre elle et les sujets qui la préoccupent, qu'ils soient d'actualité ou existentiels.

Sa peinture peut parfois sembler mélancolique et dérangeante, mais elle laisse également la place à l'espoir et à l'humour car elle n'hésite pas à faire des clins d’œil à la littérature, aux séries télévisées voir aux dessins animés.

Parcours artistique 03

  • 10.2022

    Résidence Artistique / Métier

    Arrivée pour la Nuit Blanche 2021 au 59 Rivoli, j'y ai fait une résidence de 6 mois, suivie de plusieurs remplacements d'artistes

  • 12.2021

    Galerie Dumas / Galerie

    Je travaille depuis un an avec la Galerie Dumas en Autriche, qui présente aussi bien mes peintures, mes illustrations érotiques et des déclinaisons de mon travail sur d'autres supports