Caractéristiques

  • Style Expressionnisme | Figuratif
  • Thème Portrait
  • Technique Acrylique
  • Support Sur toile
  • Dimensions L130 x H195 cm
  • Poids 3 kg
  • Encadrement Non encadré
  • Tirage Œuvre unique

À propos de l'œuvre

« C'est en effet la nature profonde et intime qui se reflète dans les œuvres; terrible et exaltant. »La peintre française Lucile Callegari a montré des œuvres dans toute la France, aux États-Unis et en Suisse. Travaillant avec de l'acrylique et du fusain sur toile, elle crée des portraits de sujets féminins. Elle permet à son inconscient de la guider alors qu'elle peint rapidement - permettant aux portraits de se révéler. Lucile Callegari décrit ces œuvres obsédantes et émouvantes comme un reflet d'elle-même et de son âme. Les portraits sont monochromes et férocement vifs - des visages énergiquement rendus sur un fond blanc.

Mise en situation

Lucile Callegari

  • Peintre
  • Montendre

Lucile CALLEGARI partage son temps de vie et de travail entre Bordeaux et Paris.  Peintre autodidacte, révélée il y a 11 ans, c’est dans le monde de l’histoire et de l’art qu’elle évolue depuis l’enfance. Le milieu de la création l’enthousiasme, mais ce n’est que 35 ans plus tard qu’elle s’y ouvre enfin et se déploie violemment et intimement.  Issue d’une famille italienne venue de Vénétie et d’une lignée de filles uniques parisiennes, c’est sur les terres de la région bordelaise que son père, peintre à ses heures perdues, et sa mère, férue d’histoire et de voyages, se rencontrent en mai 68.Période faste des années insouciantes, Lucile Callegari grandit dans un environnement intellectuel et artistique actif ; les voyages et le pluriculturalisme sous toutes ses formes l’exaltent.Diplômée en Histoire des Arts et Archéologie de l’université de Bordeaux III, c’est au contact du milieu associatif et artistique qu’elle s’enrichit ; les arts plastiques, le théâtre et la poésie contemporaine sont les domaines à travers lesquels elle évolue.   2010, année de bouleversement, un malheur, un bonheur.  A la suite d’un choc émotionnel, brutal et irréversible, la création s’impose à elle. Le choix du médium, la peinture, et du sujet, la femme, sont une évidence. Travail de l’inconscient, son destin entrevoit cette lumière, la transcendance devient son guide ; acte libérateur, moyen de survie. Eveiller la mémoire, raviver l’espoir, œuvrer au développement de soi, pour elle-même et pour les autres