Quand le petit groom de la BD rencontre Felix Nussman et Felka Platek…

MYARTMARKET

Quand le petit groom de la BD rencontre Felix Nussman et Felka Platek…

 

Au Mémorial de la Shoah, Spirou retrace le génocide des juifs...

Le grand héros belge de la célèbre Bande Dessinée croise le chemin de Felix Nussbaum, le grand peintre allemand de la Nouvelle Objectivité,  assassiné à  Auschwitz.  Une rencontre imaginée par le dessinateur Emile Bravo à aller voir sans tarder...

Spirou, à priori, tout le monde connait. Même pour ceux  d'entre nous qui ne l'ont que rarement feuilletés, voire jamais, la figure du petit groom de l'Hôtel Moustic est familière. Ce que l'on sait moins c'est que l'hebdomadaire,  créé en 1938, avait pour rédacteur en chef Jean Doisy. Ce dernier  dirigea un réseau clandestin de résistance pendant l’Occupation, utilisant l’hebdo comme couverture. Et maintenant ce que l'on sait encore moins, du moins était-ce mon cas avant de découvrir l'exposition, c'est qui était Félix Nussbaum.

Voici ce que j'en ai appris :  Félix Nussbaum est né en 1904 en Allemagne. Issu d'une famille juive relativement aisée et présentant indéniablement de grandes dispositions pour le dessin, il se destine très vite à une carrière artistique. Durant ses études artistiques, il rencontre sa femme, Felka Platek, artiste plasticienne à la carrière prometteuse elle aussi.  À l'avènement du nazisme en 1933, ils partent en Italie, puis en Belgique. N'ayant pas pu obtenir la nationalité belge, Félix Nussbaum est arrêté et transféré au camp de Saint-Cyprien dans les Pyrénées Orientales. Il parvient à s'échapper et se cache pendant presque 4 ans en Belgique avec sa femme mais en 1944, le couple est arrêté sur dénonciation et  envoyé à Auschwitz. Assassinés par les nazis, aucun des deux n'en reviendra. 

Comme en témoignent les oeuvres qui suivent, que ce soit durant sa captivité au camp de Saint-Cyprien ou durant la période qu'il a passé caché en Belgique, Félix Nussbaum n'a jamais cessé de peindre.

Félix Nussbaum, Autoportrait,

Huile sur toile (56 x 49 cm) réalisée en 1943

 

Félix Nussbaum, Felka vers 1940. Gouache sur papier (72,5 x 52,9 cm)

 

Au travers de l'exposition Spirou dans la tourmente de la Shoah au Mémorial de la Shoah à Paris, on découvre encore bien d'autres choses et on s'interroge aussi, beaucoup. Ou plûtot Emile Bravo nous interroge. Au travers de la rencontre imaginée entre le fameux groom au sourire contagieux et le talentueux peintre juif allemand victime du génocide, l'artiste Emile Bravo aborde avec humour et sensibilité de multiples notions telles que l'engagement, l'héroïsme, l'humanité ou encore le devoir de mémoire -  des notions qui, parfois, restent abstraites et qui, ici, prennent corps et âme pour ainsi dire dans son quatrième et dernier tome de sa série L’Espoir malgré tout, paru le 20 mai 2022 aux éditions Dupuis. 

 

Mémorial de la Shoah

Entrée gratuite

17, rue Geoffroy l’Asnier

75004 Paris

Tél : + 33 (0)1 42 77 44 72

Fax : + 33 (0)1 53 01 17 44

>contact@memorialdelashoah.org

Le Mémorial de la Shoah est ouvert du dimanche au vendredi.