Artemisia Gentileschi, une oeuvre ressuscitée des cendres…
Hercule et Omphale d' Artemisia Gentileschi. Un tableau à la Maternité retrouvée !
Le tableau intitulé Hercule et omphale était connu mais son créateur ne l'était pas. Et personne, d'ailleurs, n'avait envisagé que le créateur du tableau soit une créatrice. Comment a t-on découvert que cet Hercule et Omphale est l'oeuvre d'Artemisia Gentileschi ? Tout commence dans le bruit et la fureur...
Beyrouth, 31 juillet mardi 4 août 2020. Un drame survient
Deux formidables explosions retentissent sur la ville. Le ciel azuré de la capitale libanaise vire au noir. C’est la catastrophe. La ville est sinistrée. Les morts se comptent par centaines et les blessés par milliers. Des quartiers entiers sont dévastés, les bâtiments effondrés… Le Musée d’Art Moderne Sursock n’échappe pas à la tragédie. Situé à 800 mètres du port, le splendide palais aux influences vénitiennes est soufflé par l’explosion…
Le temps passe. Après la stupeur est venu le temps de la reconstruction. Dans les décombres du Musée d’Art Moderne Sursock on s’active. Des tableaux, certains irrécupérables, d’autres très endommagés sont retrouvés et redécouverts…
C’est notamment le cas pour le tableau Hercule et Omphale qui a surgit des décombres, un tableau qui certes était connu mais dont la paternité ne l’était pas - il conviendrait ici de parler plutôt de maternité ! En effet, après un travail de restauration, des experts ont su identifier une oeuvre créée par une grande artiste, une femme peintre formidablement douée et qui n’est autre que Artemisia Gentileschi !
Ayant pâti de l’explosion, le tableau est grandement endommagé. Confié par son propriétaire, Il est actuellement dans les mains des restaurateurs d’art du J. Paul Getty Museum de Los Angeles.
Isabelle Ducas, le 04/11/2022