FAQ

VOS QUESTIONS, NOS REPONSES…

 

  • Au sujet des oeuvres et des artistes
  • Les Services  MYARTMARKET
  • Acquisition d’une oeuvre sur notre site
  • Expédition & Livraison
  • Droit de rétractation et retours

 

Au sujet des oeuvres et des artistes

De quelle façon les oeuvres proposées à la vente sur votre site sont-elles choisies?

 

Ce sont les artistes qui choisissent les oeuvres qu’ils souhaitent mettre en vente et MYARTMARKET qui sélectionne les artistes. Ces derniers sont tous des artistes reconnus, repérés grâce à notre comité d’experts et choisis après qu’ils aient répondu à tous nos critères de sélection. Ces critères sont très exigeants et si il s’avérait in fine, qu’une oeuvre proposée à la vente par un artiste ne réponde pas à ces critères, MYARTMARKET a la possibilité de la retirer aussitôt de la vente.

 

Les oeuvres sont-elles des oeuvres originales?

 

Toutes les oeuvres proposées par MYARTMARKET sont des oeuvres originales et uniques , hormis la photographie ou la sculpture où on parle alors d’oeuvres en print, ou plus précisément d’édition…

 

D’édition… Que-ce-que cela signifie précisément?

 

Quand une oeuvre, une photographie par exemple, existe en plusieurs exemplaires, on parle alors d’édition. Pour que celle-ci soit effective, l’artiste doit, avant la première vente, avoir défini un nombre d’éditions - nombre immuable dans le temps. Lorsque ce nombre est petit (pas plus de dix exemplaires) on parle d’édition limitée. Dans ce cas, le prix de l’oeuvre est, en principe, plus élevé. Toutes les éditions sont numérotées et signées par l’artiste.

 

Un certificat d’authenticité est-il délivré avec l’oeuvre ?

 

Oui! Un certificat d’authenticité signé par l’artiste accompagne chaque oeuvre en vente sur MYARTMARKET.

 

J’ai choisi une oeuvre vue sur le site, malheureusement elle a trouvé preneur avant moi, puis-je en commander une dans le même genre?

 

N’hésitez à nous faire part de vos envies et contactez-nous! Nombreux sont nos artistes qui seraient ravis de vous contenter et acceptent volontiers les commandes.

 

 

Les Services MYARTMARKET

 

Indépendamment de la possibilité d’acheter des Œuvres, l’utilisateur bénéficie des services suivants :

–  Il peut s’abonner à la newsletter de MYARTMARKET,

–  Il peut suivre des Artistes et sélectionner des Œuvres dans ses favoris,

–  Il dispose d’un Service de chat en direct avec le service client de MYARTMARKET.

MYARTMARKET se réserve la possibilité de proposer tout autre Service qu’elle jugera utile, sous une forme et selon les fonctionnalités et moyens techniques qu’elle estimera les plus appropriés.

Les Services de MYARTMARKET sont fournis à l’ utilisateur à titre gratuit, ces derniers n’ayant à régler que le prix des Œuvres, au profit des Artistes.

 

 

Acquisition d’une oeuvre sur MYARTMARKET-  Commande d’une Œuvre par l’Utilisateur

 

Les Œuvres sont proposées à la vente par les Artistes sous réserve de leur disponibilité.

Pour passer commande, l’utilisateur doit sélectionner les Œuvres de son choix et les placer dans son panier. Il peut sélectionner les Œuvres de différents Artistes dans la même commande. Il est toutefois expressément informé et accepte que l’achat auprès de chaque Artiste fait l’objet, du point de vue juridique, d’un contrat de vente distinct.

L’Utilisateur peut accéder au récapitulatif de son panier à tout moment tant que la commande n’est pas définitivement validée et peut corriger d’éventuelles erreurs dans les éléments saisis. Il est informé, dans ce récapitulatif, des frais de livraison éventuels afférents à sa commande, en fonction de son adresse de livraison. Il peut alors valider sa commande.

A l’issue de sa commande, l’utilisateur reçoit par email un accusé réception de celle-ci.

MYARTMARKET vérifie auprès de l’artiste que l’Œuvre est toujours disponible. Si l’artiste, dans les deux jours ouvrés, n’a pas répondu, l’oeuvre est alors censée être indisponible. MYARTMARKET en informe alors l’utilisateur et la commande est annulée. Le remboursement du prix de la commande intervient alors dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 (quatorze) jours suivant l’annulation.

Si l’Œuvre est disponible, MYARTMARKET adresse à l’utilisateur un email de confirmation de commande qui constitue la validation définitive de celle-ci .

 

 

Et les modalités de paiement?

 

 

Sauf mention contraire indiquée sur le Site, la totalité du prix des Œuvres est exigible à la commande. Le paiement du prix peut s’effectuer en ligne :

– à travers les services de paiement en ligne sécurisés Stripe, Paypal ou Alma proposés par MY.ART.MARKET sur son site,

–  ou par tout autre moyen qui sera proposé sur le Site au moment de la commande.

L’utilisateur garantit qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi.

 

 

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

 

Tout à fait ! Contactez-nous pour en savoir plus : +33 (0)6 37 11 48 30

 

 

Ma carte de crédit est débitée  à quel moment?

 

Uniquement quand l’oeuvre est expédiée! Quand vous payez en ligne sur MYARTMARKET, votre institution financière nous confirme que la somme est disponible sur votre compte.  Les institutions financières immobilisent  alors le montant sur votre compte jusqu’au paiement final.

 

 

Et qu’en est-il des frais de livraison?

 

Les frais de livraison sont offerts partout en France Métropole, et ce quel que soit le montant de la commande.

Attention : Pour les livraisons vers les pays hors Union Européenne ou vers les Départements d’Outre Mer, des droits de douane ou taxes locales sont susceptibles d’être exigibles et peuvent être facturés à réception du colis par l’utilisateur, en sus du prix payé sur le Site. Ces droits et taxes restent à la charge de l’utilisateur, qui est seul responsable du bon accomplissement des éventuelles déclarations et/ou formalités y afférentes.

 

Et pour la réception de l’oeuvre, combien de temps faut-il compter?

 

En moyenne, il faut compter 7 jours après le paiement pour que l’oeuvre vous soit livrée à votre domicile. Si ce délai de sept jours venait à être changé, ne vous inquiétez pas, nous vous en informerons.

 

 

J’ai commandé plusieurs oeuvres, seront-elles livrées en même temps ?

 

Pas nécessairement. Chaque oeuvre est expédiée par l’artiste. Par conséquent si les deux oeuvres que vous avez commandé  sont du même artiste,  elles seront livrées en même temps à votre domicile ou à toute autre adresse de livraison de votre choix. En revanche, si les oeuvres commandées émanent d’artistes différents, leur date de livraison sera certainement différente. En ce qui concerne ce deuxième cas de figure et  si pour vous il est impératif que les deux oeuvres arrivent au même moment, n’hésitez pas à nous prévenir et nous essaierons de vous contenter.

 

 

 

 

Droit de rétractation et retours

 

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Evidemment, nous avons à coeur que l’oeuvre de votre choix vous apporte la plus grande des satisfactions. Néanmoins, il existe des aléas imprévisibles… En voici quelques uns:

 

 

L’oeuvre arrive endommagée, que dois-je faire ?

 

Dès que vous constatez le dommage, prenez contact avec nous. Afin d’opter pour la décision la plus judicieuse et nous renseigner sur l’état de l’oeuvre, prenez également des photos.  Les dégâts estimés, différentes solutions sont envisageables:

.l’oeuvre peut être restaurée

. l’oeuvre est renvoyée pour être détruite et vous êtes remboursé(e).

Il va de soi que MYARTMARKET assume les frais de réparation et de transport en cas de dommage lors de la livraison.

 

L’oeuvre est arrivée en parfaite état mais elle n’est pas à la hauteur de mes attentes?

 

Cela se produit rarement mais… il ne faut jamais dire jamais!

Vous bénéficiez de 14 jours après réception de l’oeuvre pour nous faire part de votre décision.

 

En application de l’article L.121-21 (loi du 17 mars 2014 relative à la consommation) du code de la consommation, l’Acheteur dispose d’un délai de 14 jours à compter de la livraison de l’Œuvre pour mettre en œuvre son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans frais et sans motif MYARTMARKET organise et prend en charge financièrement le retour de l’oeuvre. Vous serez remboursé(e) du prix d'achat une fois l’oeuvre retournée à destination. En cas de retour suite à une rétractation, vous êtes responsable de l’emballage de l’oeuvre.En application de l’article L.121-21 (loi du 17 mars 2014 relative à la consommation) du code de la consommation, l’Acheteur dispose d’un délai de 14 jours à compter de la livraison de l’Œuvre pour mettre en œuvre son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans frais et sans motif.

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L'Acheteur exerce son droit de rétractation auprès de MYARTMARKET par envoi d’un mail à l’adresse suivante myartmarketshowroom@gmail.com

MYARTMARKET fera alors son affaire de la demande de rétractation de l’Acheteur et procédera à son remboursement dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle MYARTMARKET a été informé de l’exercice du droit de rétractation de l’Acheteur.

Le remboursement portera sur le prix de l’œuvre payé par l’Acheteur ainsi que les frais de retour.

 

Est-ce que le droit de rétractation s’exerce en toutes occasions?

Non, il existe quelques cas spécifiques où le droit de rétractation ne peut faire l’objet ni d’une annulation ni d’un remboursement. En voici quelques uns:

  • Les œuvres retournées endommagées ou salies par l’Acheteur ne seront ni reprises, ni remboursées, MYARTMARKET se réservant ce choix à sa seule discrétion.
  •   Pour toute commande d’une oeuvre réalisée spécifiquement par l’artiste sur demande du client et conformément aux dispositions de l’article L 121-20 du Code de la Consommation tel que modifié par l’ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 qui stipule que le délai de rétractation est de quinze (15) jours, et que la rétractation est notamment exclue (article 121-20.2  3éme alinéa) pour les contrats de fournitures de biens nettement personnalisés ou confectionnés selon les spécifications du consommateur, soit notamment pour les articles sur mesure hors standard.