PRIÈRE DE TOUCHER, L’ART ET LA MATIÈRE
« C’est une véritable invitation à contempler l’oeuvre d’art par le toucher »
Elle bouleverse les codes de la visite traditionnelle du musée,cette exposition raconte l’histoire de la sculpture occidentale et de l’Antiquité à l’Art moderne.Elle a pour thème la figuration humaine, dont la découverte est présentée grâce à des reproductions d’oeuvres tactiles.Techniques, matières, sujets, l’oeuvre d’art se présente autrement et met en éveil nos sens.
Cette expérience sensorielle est le reflet d’une démarche collective et itinérante dans six musées régionaux français (Montpellier, Lyon, Rouen, Lille, Bordeaux et Nantes) membres du réseau FRAME (FRench American Museum Exchange). Cette initiative a été conçue initialement en partenariat avec le musée du Louvre par les équipes du musée Fabre, accompagnées dès l’origine du projet par des personnes non et malvoyant.e.s.
L’exposition offre une expérience tactile inédite dans le cadre d’une démarche inclusive et humaniste. Le musée étant le lieu privilégié de la rencontre avec l’objet physique et de la connaissance sensible, le Palais des Beaux-Arts de Lille profite de la présentation de Prière de toucher dans ses murs pour repenser le parcours permanent de sa Galerie des sculptures, en mettant à la disposition de tous les visiteurs et de manière pérenne de nouveaux dispositifs sensoriels.
Du jeudi 20 octobre 2022 au lundi 27 février 2023, l'exposition « Prière de toucher » est accessible au Palais des Beaux-arts de Lille.
Source PBA lille