" Etudions beaucoup et surtout persévèrons, ce sera là notre devise, et le seul moyen d'arriver au but que nous cherchons, faire de toutes nos photographies de véritables oeuvres d'art."
Pierre Dubreuil
L'artiste Photographe Pierre Dubreuil est à l'honneur au Palais des Beaux-Arts de Lille. Annonciateur de la nouvelle photographie moderniste, Pierre Dubreuil connut, de son vivant, une grande renommée tant au niveau national qu'international. Et puis les années se sont succédées et, fort injustement, Pierre Dubreuil est tombé tout doucement dans le trou noir de l'oubli... Mais c'était sans compter le Palais des Beaux-Arts de Lille qui poursuit son travail de revalorisation de la photographie. Après Dirk Braeckman, Gautier Deblonde ou Hélène Marcoz, il nous donne à voir l'oeuvre de ce grand artiste...
Pierre Dubreuil aurait eu 150 ans et le Palais des Beaux-Arts lui consacre sa première rétrospective. Celle-ci est le fruit d'un travail titanesque - en 1943, de nombreux négatifs et archives de l’artiste ont disparu lors d’un bombardement - et a pu voir le jour grâce au don exceptionnel de 91 tirages modernes au palladium, réalisés par un collectionneur américain, Tom Jacobson.
« Cette donation permet de placer le Palais des Beaux-Arts de Lille comme un lieu de référence incontournable, dorénavant, sur cet artiste », explique Alice Fleury, directrice des collections.
L’exposition monographique du Palais des Beaux Arts consacrée à Pierre Dubreuil permet d'inscrire ce dernier dans le patrimoine local et de façon perenne. Elle présente 74 tirages sur les 91 que compte la donation, complétés par des prêts. Compositions empruntées à la peinture. Négatifs. Palladium. Procédés pigmentaires. Effets de flou. Autant de techniques spécifiques à ses cadrages saisissants et provocateurs.
Pierre Dubreui, The First Round ca. 1932
Tirage moderne au palladium, Donation Tom Jacobson
Palais des Beaux-Arts de Lille
PBA Lille/ Photo J-M Dautel
L’exposition met à l’honneur cette exceptionnelle acquisition et poursuit le travail de réhabilitation et de recherche entamé dans les années 1980. Les visiteurs parcourent la carrière du photographe en quatre chapitres de manière chronologique, qui mettent en valeur le renouvellement stylistique de Pierre Dubreuil et ses différents ancrages géographiques entre Lille, Paris et Bruxelles. « On poste tous des photos sur les réseaux sociaux. Je pense que la photographie est la forme d’art qui est la plus démocratisée aujourd’hui et tout remonte à cette période, où les photographes ont montré que la photographie pouvait transmettre leur vision » théorise Camille Belvèze, conservatrice du patrimoine.
Infos pratiques :
Date et lieu : Jusqu’au 27 février 2023, au Palais des Beaux-Arts, la Place
de la République
Horaires : le lundi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Billetterie en ligne : billetterie-pba.lille.fr
Tarifs : 7 euros / 4 euros