Voici la première rétrospective parisienne consacrée à Oskar Kokoschka (1886-1980).A découvrir au musée d'Art moderne Paris 16e.
Découvront son parcours d'exposition, qui retrace sept décennies de création picturale, qui met en lumière l'originalité dont il à fait preuve : une plongée au cœur du XXe siècle européen. Une sélection unique des 150 œuvres les plus significatives du peintre est présentée grâce au soutien d'importantes collections européennes et américaines.
Oskar Kokoschka (1886-1980) est peintre, écrivain, dramaturge et poète. Un artiste engagé, porté par les bouleversements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du XXe siècle. Il inspire une nouvelle génération d’artistes par sa volonté d’exprimer l’intensité des états d’âmes de son époque, et un goût certain pour la provocation. Soutenu par Gustav Klimt et Adolf Loos, il devient pour la critique l’enfant terrible de Vienne à partir de 1908. Sa croyance dans la puissance subversive de la peinture, vecteur d’émancipation et d’éducation, demeure inébranlable jusqu’à sa mort.
Oskar Kokoschka/ Paris Musées