La Fabuloserie,  exposition art brut à La Halle Saint-Pierre

Évènements

La Fabuloserie, exposition art brut à La Halle Saint-Pierre

 

 

 

 

 Isabelle Ducas, le 21 mars 2023

"LA FABULOSERIE" , 40 ans cette année, n'a pas pris une ride. La Halle Saint-Pierre, musée parisien consacré à l'art brut, célèbre son anniversaire dans les "règles" de l'art... et oublier, ne serait-ce qu'un court instant, les règles qui régentent, ordonnent, agencent, commandent et caétera, quel bonheur !

A l'heure des artistes "bankable" - dont je prèfère ici taire les noms - l'exposition que nous offre à voir La Halle Saint-Pierre est comme une escapade en terre inconnue ou plutôt en terre connue depuis la prime enfance mais que nous avons oubliée... Si les oeuvres exposées à La Halle Saint-Pierre sont le fruit de femmes et d' hommes dit "du commun", elles sont également, et absolument, le fruit d'hommes et de femmes artistes avant tout. Des artistes, pour la plupart de conditions modestes, mais pas que. Ils étaient maçons, cuisinières, chauffeurs de taxi, nurses, marins pécheurs, femmes au foyer, architectes, facteurs, tailleurs ou charpentiers.  La liste n'est pas exhaustive. Ces personnes s'appellaient Myriam Chouraqui, Janka Domsic, Abel Secuteur, Aloïse, Paul Amar, Marinela Pelosi ou encore Michel Nedjar - là encore,  la liste n'est pas exhaustive. Toutes ces personnes, elles sont 50 en tout, sont des artistes et leurs oeuvres nous sont présentées à La Halle Saint-Pierre. Des oeuvres rares, uniques, créées par des artistes qui font des choses bizarres, hors du commun et ne se préoccupant pas des courants artistiques passés, actuels ou à venir. Ces artistes, souvent autodidactes, mais pas que encore une fois,  parfois atteints de troubles psychiatriques, mais pas toujours, sont qualifiés d'artiste d'art brut... Art Brut... Art Brut... Arrivés là, il est possible que vous vous interrogiez et peut-être, je dis bien peut-être, aimeriez-vous m'interroger à mon tour... C'est quoi, l'art brut, exactement ? me direz-vous. Et un artiste d'art brut, ça consiste en quoi son travail précisément ?

Et moi je vous repondrai : Et bien, heu... Je ne sais pas trop. Je peux vous dire que  le concept d'art brut a été inventé par Jean Dubuffet.  Il disait : "L'art ne vient pas coucher dans les lits qu'on a faits pour lui, il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom : ce qu'il aime c'est l'incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle." Je peux vous dire également que... Et Basta ! Pourquoi vouloir catégoriser les gens et les choses. Les gens que j'ai cité plus haut sont des artistes avant tout, des artistes animés d'un formidable élan créateur et qui, consciemment ou non, n'ont pas cédé à la tentation du marché. Pour finir, j'ajouterai que le mieux est de visiter l'exposition et d'apprécier les oeuvres de visu. Néanmoins, pour vous donner un avant gout, en voici quelques unes... 

 

Michel Nedjar

 

 

 

Aloïse

 

Marinela Pelosi

 

 

Informations pratiques

Lieu : Halle Saint Pierre

2, rue Ronsard

75018 Paris

 

Horaires : Ouvert tous les jours. Du lundi au vendredi de 11h à 18h / samedi de 11h à 19h / dimanche de 12h à 18h.

Fermetures exceptionnelles : 1er mai, 14 juillet, 15 août et les week-ends d’août.

 

ACCÈS

Métro : Anvers (ligne 2), Abbesses (ligne 12)

 

TARIFS

Plein tarif : 9 euros

Tarif réduit *: 7 euros

(*demandeurs d’emploi ; familles nombreuses, personnes en situation de handicap, étudiants de moins de 26 ans)

Tarif moins de 15 ans : 6 euros