Le Télégramme https://www.letegramme.fr:images:2022:06:23
«Toutes les rues qu’Ernest Pignon-Ernest a investies en France et à travers le monde le mènent cet été à Landerneau. Il nous invite à marcher dans ses pas et entrer dans son œuvre, à la rencontre de ses lieux, de ses personnages, face à l’Histoire, aux histoires humaines.»
Michel-Édouard Leclerc
«Ce que je fais c’est un peu comme composer un tableau ou réaliser un montage. Ma palette ce sont les lieux, les lieux et leur histoire. Je tente d’en capter, d’en comprendre l’espace, la lumière, la couleur des murs, leurs textures, c’est-à-dire, en peintre et en sculpteur d’appréhender tout ce qui s’y voit. Et simultanément d’en saisir aussi et surtout tout ce qui ne s’y voit pas, ne s’y voit plus: l’histoire, la mémoire enfouie. Mes images naissent de cette investigation et leur insertion dans ces lieux vise à en faire des espaces plastiques et poétiques, et par ce qui est figuré à en révéler, perturber... exacerber le sens et la symbolique, la force suggestive. On a dit souvent que je faisais des œuvres en situation. En fait, je fais œuvre des situations.»
Ernest Pignon-Ernest
Ernest Pignon-Ernest est une figure bien connue de l’Art contemporain et du grand public. Depuis un demi-siècle, cet artiste de renom, ignorant les frontières, pionnier de l’art urbain, nous donne à voir ses installations et ses dessins dans toutes les villes du monde. A Paris ou à Alger, à Saweto ou à Naples, au coin d’une rue, sous un abri-bus ou encore dans une cabine téléphonique, il oeuvre avec talent et une puissance créatrice incomparable. L’exposition qui lui est consacré à Landerneau - rassemblant plus de trois cents de ses oeuvres- nous plonge dans l’univers de l’artiste, un artiste humaniste qui nous éveille au monde, à sa beauté mais aussi au péril qui le guette…
En un mot, Ernest Pignon-Ernest est un grand artiste et si ses oeuvres nous touchent autant c'est, comme il le dit lui même : "Je ne m'investis que sur des choses qui me touchent profondément, que je je voudrais mieux comprendre, mieux saisir, sur lesquelles je souhaiterais intervenir. Mes interventions sont des interrogations aigües, des révélateurs (...)