Accueil / Artistes / Violaine Desportes

Violaine
Desportes

Née en 1987, Violaine Desportes étudie les Lettres Modernes à l’ENS de Lyon. Diplômée d’un Master en Littérature Comparée, elle suit les cours artistiques de l’école Émile Cohl à Lyon, puis enseigne les arts plastiques dans le Nord-Pas-de-Calais après l’obtention de son Capes en 2012. […]
Violaine Desportes

À propos de l'artiste

Née en 1987, Violaine Desportes étudie les Lettres Modernes à l’ENS de Lyon. Diplômée d’un Master en Littérature Comparée, elle suit les cours artistiques de l’école Émile Cohl à Lyon, puis enseigne les arts plastiques dans le Nord-Pas-de-Calais après l’obtention de son Capes en 2012. Agrégée d’arts plastiques depuis 2018, elle enseigne actuellement au collège Baudelaire à Roubaix.

En 2020, elle expose pour la première fois dans une galerie, la galerie PPGM (OP), à Roubaix. Depuis 2021, elle occupe un atelier au sein de la résidence d’artistes «L’Alternateur », à Roubaix. En mars 2022, elle est lauréate du Prix de dessin Pierre David-Weill, Académie des Beaux-Arts, Paris.

Un artiste, une passion 02

Une passion

C’est en enseignant dans le Nord que murit le projet « Un Collège de France ». Violaine Desportes pose un regard poétique sur la figure de l’élève, figure qui résiste, échappe à l'enseignant et tente de répondre à une question : « Qui es-tu ?».

En choisissant les mêmes « armes » que les élèves, le bic, le crayon, elle essaye de combler la distance, inhérente au travail d'enseignant, entre professeur et élèves. Elle ne donne pas de réponses figées, le sujet lui échappant sans cesse, crée des espaces poétiques ouverts, dévoilant des narrations à sens multiples, creusant toujours ce qui se cache derrière ses élèves tant de fois côtoyés et pour autant toujours mystérieux.

Parcours artistique 03

  • 01.2023

    Artiste associée au Groupe A - Coopérative culturelle / Métier

    Située à Lille, l’association a pour objet de favoriser la collaboration entre artistes dans une dynamique partagée d’économie sociale et solidaire. Elle produit et diffuse les oeuvres des artistes associés, met en place des projets de territoire, propose ses compétences lors d’appel à projet et programme des résidences de créations. Le Groupe A accompagne la création de toutes formes artistiques transdisciplinaires ancrées dans la réalité sociale et politique contemporaine et les démarches d’artistes oeuvrant dans ces domaines, de la création de l’oeuvre à sa production et sa diffusion. Artiste associé.e.s : Benjamin Barreau, Clémentine Carsberg, Rodolphe Collange, Grégory Grincourt, Alex Herman, Julien Kieffer, François Lewyllie, Pascal Marquilly, Virginie Piotrowski, Sandra Richard, Detlef Runge, Violaine Desportes, Amélie Scotta.

  • 12.2022

    Suspens / Galerie

    Exposition collective du 5 déc. 2022 au 18 fév. 2023. En compagnie de: GREKY Patrick CRULIS Laurence MEDORI SAMIONE

  • 10.2022

    Prix artistique de la ville de Tournai / Exposition

    Finaliste du Prix Artistique de la Ville de Tournai

  • 09.2022

    R.A.U #7 / Exposition

    R.A.U est un programme de résidences de création initié par le Groupe A – Coopérative culturelle et Ville renouvelée. Chaque année depuis 2015, des artistes sont invités à arpenter les grands projets urbains aménagés par Ville renouvelée et à proposer leurs visions des métamorphoses urbaines en cours ou passées. Le programme interroge les mutations du territoire du Nord-Est de la métropole Lilloise à travers les créations des artistes susceptibles de s’inscrire plus tard dans l’espace public. En compagnie de: Amélie SCOTTA Aurélien VEYRAT Donovan LE COADOU Grégory GRINCOURT Nicolas TOURTE Thibault JEHANNE

  • 03.2022

    Plurielles / Exposition

    Exposition collective d'artistes roubaisiennes dans le cadre de la saison "Urbain.es".

  • 03.2022

    Prix de dessin Pierre David-Weil / Exposition

    Créé en 1971 par Pierre David-Weill, alors membre de l’Académie des beaux-arts, et activement soutenu depuis plus de quarante ans par son fils Michel David-Weill, lui-même aujourd’hui membre de l’Académie, le Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts encourage la pratique du dessin, geste fondamental de la création artistique, auprès des nouvelles générations d’artistes. Les prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts pour l’année 2022 ont respectivement été attribués à Julien-Arnaud Corongiu (premier prix, d’un montant de 8000 euros), Solène Rigou (deuxième prix, d’un montant de 4000 euros) et Violaine Desportes (troisième prix, d’un montant de 2000 euros). Deux mentions ont par ailleurs été décernées à Eléonore Joubrel et Yann Kebbi.

  • 02.2022

    À la loupe / Galerie

    Galerie OpenBach, Paris (75013) Exposition de dessin en binôme avec l'artiste Gaetan Gautelier.

  • 11.2021

    Ready made / Galerie

    Galerie OpenBach, Paris (75013) Exposition collective dédiée au dessin d'objet

  • 10.2020

    Le portrait a-t-il un genre? / Galerie

    Galerie Plus Petite Galerie du Monde (Ou Presque), Roubaix. Exposition en binôme avec la photographe Laurence Pigeyre.

  • 01.1970

    /