Accueil / Artistes / Marie-Thérèse Tsalapatanis

Marie-Thérèse Tsalapatanis

Marie-Thérèse Tsalapatanis a fréquenté dès l’âge de 10 ans les cours des Arts Décoratifs du Louvre, puis plus tard l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, essentiellement pour l’étude d’après modèles vivants en dessin et sculpture. […]
Marie-Thérèse Tsalapatanis

À propos de l'artiste

Marie-Thérèse Tsalapatanis a fréquenté dès l’âge de 10 ans les cours des Arts Décoratifs du Louvre, puis plus tard l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, essentiellement pour l’étude d’après modèles vivants en dessin et sculpture.
Elle participe à des expositions personnelles et collectives, son œuvre présente en collections publiques et privées en France et à l’internationale a été compensée par de nombreuses distinctions.
Elle a également enseigné la sculpture dans différents ateliers d’île de France…

Œuvres de Marie-Thérèse Tsalapatanis

Un artiste, une passion 02

Une passion

La survivance instinctive de ces œuvres d’Art dotées de sentiments, se mêle à une profonde réflexion sur la place de l’Etre ici-bas. Quêter l’équilibre, l’harmonie, le « vivre ensemble », peut-être est-ce là le secret de la genèse de l’Œuvre sculpturale de Marie-Thérèse Tsalapatanis.
Les visages émaciés (mais qui ne figurent jamais la déréliction mais bel et bien la « communauté ») ou au contraire d’une rondeur toute maternelle, ne sont pas les seuls à exprimer l’indicible. Ainsi les corps prennent rapidement le relais, sans ostentation aucune, le mouvement saisi à son acmé, est alors figé à jamais dans la matière.
Les carnations de lumière, d’ocre ou de bronze revendiquent la Main de la sculptrice, la corporéité sensuelle et féminine du mouvement. Ainsi point d’Eve à la Pomme, ou de féminité famélique sacrifiée sur l’autel de la Misogynie. Tout au contraire, la Sculpture de Tsalapatanis joue d’une opulence presque exotique- plus assurément atemporel- qui fait de l’acte de sculpter, une nécessité revendiquée et presque militante, hommage aux gens de peu, aux clowneries d’un monde en représentation, dont on tente de sublimer les excès.
De cela nait une Magie savante, presque circéenne. Pourtant, les sculptures de Marie-Thérèse Tsalapatanis, ne sont pas ancrées dans la monstration ou le décorum, mais reprennent l’essentiel, explorent le vide pour en exprimer les pleins

Parcours artistique 03

  • 08.2022

    Elles / Exposition

    L’approche de Marie-Thérèse Tsalapatanis se détache du corps, malgré son support tridimensionnel, pour laisser place à l’intention. En pleine actualité artistique féministe, cette exposition nous propose également une réflexion sur le rapport au corps, questionnant ainsi la notion de féminité. Dans la plupart des sociétés humaines, la féminité renvoie à des caractères considérés comme spécifiques aux femmes et conditionnés par un environnement socioculturel. Elle est construite sur la base de catégorisations et de représentations : mère nourricière, femme fatale, amazone, muse, la femme est vue à travers ses différents archétypes. Les sculptures de Marie-Thérèse Tsalapatanis, à tendance expressionniste figurative, explore des thèmes humanistes liés au féminisme, à l’enfance, aux mythologies et à l’animalité, questionnant ainsi la place du vivant et de la pensée dans l’univers.

  • 01.1970

    /

  • 01.1970

    expositions personnelles / Exposition

    Expositions personnelles: 2022 Elles – Salle du Cercle à Seillans 2020 Invitée d’honneur au 45ème salon de Maisse 2019 Amplitude Maison du Citoyen Fontenay-sous-Bois Invitée d’honneur au salon de Presles en Brie Inauguration MAC d’Epinay sous Sénart 2018 Espace Maurice Utrillo à Pierrefitte Salon de Mennecy – Invitée d’honneur Salon de sculpture de La Bouille Invitée d’honneur Espace cultuel de Villeneuve le Roi Salon de Montmagny Invitée d’honneur 2017 Salon d’Art Valmy Argeles. Invitée d’honneur 2016 Exposition à la galerie de la Calende à Rouen Salon d’Alfortville. Invitée d’honneur 2015 Salon d’Yvetot et de Haute Normandie. Invitée d’honneur Salon de Cheptainville. Invitée d’honneur 2013 International art galerie. Paris Mairie du 6e arrondissement de Paris 2012 Eglise Notre-Dame de Portbail Galerie Next -Toulouse Atelier galerie de Vicq sur Nahon Galerie Philippe Paschos. Grimaud. 2011 AAM salon de Montgeron. Invitée d’honneur Galerie Next -Toulouse 2010 Biennale de sculpture de Boissy-Saint-Léger. Invitée d’honneur Galerie Mailletz – Paris 5ème 2009 Couvent de Charrière. Châteauneuf de Galaure Salon des Arts d’Etampes et sa Région – Invitée d’honneur Galerie le Salon des Arts. Nantes 2008 Fondation Biermans-Lapôtre. Paris 14éme Galerie le Salon des Arts. Nantes Salon Paris Sud, Juvisy sur Orge. Invitée d’honneur 2007 Galerie Bel Aven – Pont Aven Galerie Art Montparnasse. Paris 14ème Salon de Saint Denis. Invitée d’honneur 2006 Corps et Signes – Avallon Galerie Mailletz – Paris 5ème Salon des Arts de Saint Maurice. Invitée d’honneur 2005 Espace Alain Poher – Ablon sur Seine Galerie Charlemagne- Bois Colombes 2004 Comité du Tourisme de Seine et Marne- Fontainebleau Muse 45, Villeneuve St Georges. Invitée d’honneur 4 A, Salon d’Alfortville. Invitée d’honneur Galerie Mailletz – Paris 5ème 2003 Musée Henri Chapu – Le Mée sur Seine 2002 Centre Jean Ardouin – Montgeron M J C Fernand Léger – Corbeil Essonne Galerie Lalloz – Montreuil aux Lions Salon de Paray Vieille Poste. Invitée d’honneur 2001 Centre Socioculturel Val de Marne 2000 CESAF,Salon de Villeneuve le Roi. Invitée d’honneur 1999 Salon de Combs la Ville. Invitée d’honneur Galerie Mailletz – Paris 5ème 1996 Salon d’Ozoir la Ferrière. Invitée d’honneur Galerie du Haut Pas – Paris 5ème 1995 Galerie du Haut Pas – Paris 5ème