Accueil / Artistes / Laurent Anastay Ponsolle

Laurent Anastay Ponsolle

Autodidacte, Laurent Anastay-Ponsolle a toujours entretenu un rapport émotionnel et direct avec sa pratique, le besoin de peindre et de dessiner s’est imposé comme une évidence : marre des mots, envie de s’exprimer différemment, directement avec la matière. Si dès ses débuts l'artiste a presque […]
Laurent Anastay Ponsolle

À propos de l'artiste

Autodidacte, Laurent Anastay-Ponsolle a toujours entretenu un rapport émotionnel et direct avec sa pratique, le besoin de peindre et de dessiner s’est imposé comme une évidence : marre des mots, envie de s’exprimer différemment, directement avec la matière.

Si dès ses débuts l'artiste a presque naturellement revendiqué ses penchants expressionnistes, il sait aujourd’hui que c’est avant tout un travail sur la mémoire qu’il réalise. Mémoire immédiate, il se tient dos à son modèle, mais aussi mémoire personnelle : par son trait erratique, il traque ses souvenirs comme des sujets intimes à l’instar de ses tribulations nocturnes, ses rencontres ou ses proches.

Fasciné par les mythes antiques et fantastiques depuis tout petit, c’est là aussi un travail sur sa propre mémoire qu’il réalise en choisissant de les inclure dans ses recherches artistiques. En 2020, il décide d’arrêter toute autre activité professionnelle et de se consacrer à son art.

Un artiste, une passion 02

Une passion

La mémoire étant par définition fragile, Laurent Anastay-Ponsolle explore le sensible et l’éphémère. Ce qui peut changer en un instant, ce qui peut s’oublier. Le rêve. Le souvenir. Il suggère, il questionne. C’est pourquoi, il collabore régulièrement avec des danseuses et danseurs contemporains qui explorent cette approche fugitive.

Entre écriture automatique et calligraphie corporelle, ses dessins sont bruts, taillés dans le vif et résolument expressifs. Par accumulation ou effacement, l’œil se perd et les individus disparaissent : telles des étreintes infinies, perpétuelles, les traits et les personnalités s’estompent. Comme dans un rêve ou un souvenir dont on peine à se rappeler.

Parcours artistique 03

  • 11.2022

    Résidence à la Galerie Hors Champ / Exposition

    Résidence, exposition & performance à la Galerie Hors Champ à Loire-Authion, résidence de 1 mois

  • 06.2022

    Solidarité Ukraine / Galerie

    Exposition collective organisée par le magazine "Le Miroir de l'Art" en solidarité au peuple Ukrainien et à la Croix Rouge Française en Ukraine.

  • 05.2022

    Solid'Art / Exposition

    Exposition et performance sur le salon Solid’art, le Carreau du Temple, Paris

  • 09.2021

    Artcité 2021 / Exposition

    Exposition collective à Fontenay sous bois à l'occasion du 20ème anniversaire d'Artcité.

  • 04.2019

    Out of Darkness / Galerie

    « Out of Darkness » exposition personnelle à la galerie Omnide++, Londres, UK