Accueil / Artistes / Jonathan Vandromme

Jonathan
Vandromme

Jonathan Vandromme, né en 1983 dans une banlieue du Nord de la France. Autodidacte, je dessine dès mon plus jeune âge puis fais, plus tardivement, mes débuts en peinture.Ce n'est qu'à 20 ans, après être passé du dessin au pastel, puis du graffiti à la […]
Jonathan Vandromme

À propos de l'artiste

Jonathan Vandromme, né en 1983 dans une banlieue du Nord de la France. Autodidacte, je dessine dès mon plus jeune âge puis fais, plus tardivement, mes débuts en peinture.

Ce n'est qu'à 20 ans, après être passé du dessin au pastel, puis du graffiti à la fresque traditionnelle type « trompe l'œil », que je trouve finalement en la peinture à l'huile sur toile la possibilité de transformer mes expériences intimes, mes intuitions personnelles et souterraines en images sensibles.

Dans ma démarche qui est plus celle d'un fabricant d'images, j'attache de l'importance aux titres de mes tableaux. Avec ces titres, je ne cherche pas à expliquer le tableau, je tente de trouver un énoncé qui fasse écho à l'image produite et à l'intuition que j'en avais.

Mes intuitions picturales proviennent en grande partie d'émotions ressenties sur d'autres territoires artistiques "cinéma, littérature, poésie, musique".

Ayant d'abord le souci d'une œuvre plutôt que celui d'une carrière, et voulant avoir un propos sincère, je n'ai fait que tardivement le choix de commercialiser mon travail.

Un artiste, une passion 02

Une passion

Transcender mes incapacités à être et sublimer ce qui me rend tout petit, voilà ma démarche, j'ai trouvé dans la peinture la possibilité d’un réconfort mystique.

Quand je peins, je ne prie pas, je peins ma propre prière et en produisant une image, je tente de me libérer d’icônes, de m’offrir des questions qui me libèrent du connu et d’étudier sans cesse la façon de passer la peinture sur une toile dans le sens d’un ailleurs.

Ce qui m’anime, c’est de trouver ce que moi seul dois peindre. Ce « Moi », je lui offre au travers des différents thèmes que j’explore plusieurs possibilités d’être, à chaque thème une manière de peindre et d’appréhender le sujet.

La peinture m'offre de multiples questions et m'évoque le fait que le monde, ainsi que notre expérience restent et doivent demeurer incertains.

J'utilise indirectement certaines références religieuses "la chute, la rédemption, les limbes, la croix", afin d'offrir la possibilité de se souvenir d'un lieu oublié ou inconnu.

Parcours artistique 03

  • 11.2022

    Une nuit à l'Opéra / Exposition

    Vente aux enchères au profit du Secours populaire pour soutenir la campagne des Pères Noël verts.

  • 11.2022

    TemplOeuvres d'Art / Exposition

  • 09.2022

    LAUSANNE ART FAIR 2022 / Exposition

    représenté par la Galerie Charles Diehl - Declic Art.

  • 06.2022

    Monaco Art3f 2022 / Exposition

    ReprésentéGalerie Charles Diehl - Declic Art

  • 06.2022

    Galerie Charles Diehl - Declic Art / Galerie

  • 03.2022

    Lille Art Up ! 2022 / Exposition

    Représenté par la galerie Nicole Gogat.

  • 03.2022

    Galerie Nicole Gogat / Galerie

  • 08.2014

    ART NOCTURNE KNOKKE 2014 / Exposition

    Représenté par la galerie L'Envol de l'Art

  • 01.2012

    Galerie L'Envol de l'Art / Galerie