Accueil / Artistes / Guillaume de Rémusat

Guillaume de Rémusat

Guillaume de Rémusat pratique la photographie professionnellement depuis la fin des années 1990. Formé à la photographie sociale et au photojournalisme en autodidacte et grâce aux conseils de différents photographes et "gens de la photo" proche de sa famille, il baigne dans les images depuis […]
Guillaume de Rémusat

À propos de l'artiste

Guillaume de Rémusat pratique la photographie professionnellement depuis la fin des années 1990. Formé à la photographie sociale et au photojournalisme en autodidacte et grâce aux conseils de différents photographes et "gens de la photo" proche de sa famille, il baigne dans les images depuis toujours.  Il a été l'assistant du portraitiste Roberto Battistini pendant plusieurs années puis a fondé l'agence Latitudes Arts à Paris, avec un collectif d'une dizaine de photographes spécialisés dans les musiques du Monde travaillant principalement en argentique. Il collabore avec l'édition, notamment pour les couvertures de livres de poche (10-18) depuis une trentaine d'années.

 

Un artiste, une passion 02

Une passion

De mes souvenirs confus d'enfant, je garde en mémoire beaucoup d'images et de rêves. Images feuilletées dans la bibliothèque familiale, images entre-aperçues dans l'atelier et les dossiers de ma famille. Mais aussi images discutées, disséquées, souhaitées et recherchées. Images servant de miroirs visuels aux romans, aux poésies et aux contes.
Toujours des images simples, presque banales, car c'est de la banalité apparente que surgit toujours un élément féerique, fantastique. Aujourd'hui c'est toujours ce parallèle visuel qui guide mes pas dans des décors urbains, ruraux ou industriels ordinaires. Je privilégie le regard naturel aux techniques de la retouche auquelles je préfère un développement poussé.
Mes natures mortes sont de très courtes fables, parfois aussi vites oubliées qu'elles sont venues à l'esprit. Photographies ultra réalistes proches de dessins abstraits puisés dans notre quotidien le plus intime.

Parcours artistique 03

  • 06.2022

    Exposition permanente / Galerie

    Exposition permanente d'une sélection de photographies issues de mes séries, à la Galerie Association d'Art et Métiers d'Art à Nérac (Lot-et-Garonne).

  • 06.2019

    Au Fil Du Bois / Exposition

    Installation avec le sculpteur à la tronçonneuse Marc Lafond. « Si à l’époque les bois étaient des repères de diversité biologique, aujourd’hui ils ont été remplacés par des plaines ou des alignements d’arbres que les gens appellent des forêts. Mais la culture d’arbres ne fait pas une forêt, ça y ressemble, mais c’est tout. Comme Canada dry : « Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool ». Comme la campagne n’est pas Nature, ça y ressemble, mais ça reste un milieu ruralisé par analogie à urbanisé. On cite les insectes, les oiseaux, les abeilles, les vers de terre… mais rarement la dégringolade de la diversité végétale. Dans ces grandes plaines céréalières, dans les vignes, les vergers… essayez de trouver un pissenlit, un chardon, une ortie, un bouillon blanc, un bleuet, un coquelicot et j’en passe. Même dans les prairies. Même dans les forêts, combien de variétés se côtoient ? Uniquement celles qui ont une valeur commerciale, le reste est passé au glyphosate. »

  • 05.2015

    Lyre in Egypt / Exposition

    Transe, célébration et guérison chez les femmes à Port-Saïd (Egypte). Argentique, 2003 (British Museum)

  • 07.2012

    L'homme et la machine en Pays de Serres / Exposition

    Le Pays de Serres est une zone géographique comprise entre le Lot et la Garonne et dont la particularité est le grand nombre de falaises calcaires. De celles-ci sont extraites les pierres qui font ces blanches façades si belles et si rudes aux maisons anciennes. Sur ces territoires vivent des hommes et des femmes, pour la plupart agriculteurs, qui ont su sauvegarder leurs paysages malgré une mécanisation de plus en plus galopante. De cette évolution agricole il nous reste quelques témoignages du génie de ces ingénieurs. Machines remisées dans un coin de la ferme ou du hangar et dont seul l'ancien connaît le nom et l'utilité. Heureusement, quelques agriculteurs commencent à les restaurer et redonnent à ces monstres d'acier et de bois, couleurs et brillant. Plus que la machine, instrument de production ou transformation, le photographe nous fait voir ici la beauté des formes, des matières, des couleurs... Le graphisme des détails valorise la force de la machine et nous renseigne sur l'ingéniosité des mécanismes complexes et bien huilés. L'homme, présent dans cette vision, humanise ce domaine où la puissance et le bruit s'allient à la beauté de l'engin et au geste qui en découle pour encore, de nos jours, nous subjuguer. C'est l'homme qui conduit ces machines, qui les dompte, comme un cavalier son cheval. Ces photographies, réalisées entre 1999 et 2002, sont un hommage à ces hommes.